Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

parisdelya.over-blog.com

parisdelya.over-blog.com

Paris racontée par Lya 8 ans (12 ans maintenant): Salut, je me sens touriste et exploratrice dans ma ville de naissance. Mon pari c'est que les autres aiment ma ville aussi. Je fais aussi la touriste ailleurs! I have started the blog Paris by Lyaat 8 years old. I am 12 now. I feel like a tourist and an explorer in my native city. My bet is that other people can enjoy my city as well. I love being a tourist elsewhere too.


Adama ou le monde des souffles - film guerre 14-18

Publié par Lya sur 19 Novembre 2018, 15:00pm

Catégories : #cinéma, #Exploration, #Afrique, #armistice

Ce film je l'ai vu au musée Dapper le film Adama quand j'avais 5 ans.

Je l'ai revu encore une fois cette semaine sur Replay à 8 ans. C'est un ado qui monte sur un vaisseau de guerre qui venait chercher des jeunes africains pour la guerre en France.

Il se retrouve à Marseille puis traverse la France en train et puis il arrive dans les tranchées de Verdun. En fait il voulait sauver son grand frère et le ramener en Afrique (on sait que c'est l'Ouest), dans les falaises. ll croyait que c'était de sa faute si son frère ainé était parti, parce qu'il n'a pas été prévenir les anciens.

C'est formidable à voir et c'est une histoire vraie. C'est comme une peinture qui se déroule et on voit peu les tranchées... on n'a pas trop peur.

J'ai beaucoup appris et j'ai eu mal au cœur pour les soldats!

 

Lumières d'afrique : Le film s'inspire de l'histoire vraie d'Abdoulaye N'Diaye, qui fut le dernier survivant décoré de la "Force Noire", le contingent de tirailleurs sénégalais envoyé par la France sur les champs de bataille.
"Lors d'un voyage au Sénégal, j'ai rencontré son petit-fils, qui m'a raconté l'expérience de guerre de cet homme ayant gardé pour lui ce douloureux souvenir jusqu'au crépuscule de sa vie. Il est mort un 10 novembre à 104 ans, la veille du jour où il devait recevoir la légion d’honneur ». explique Julien Lilti, le scénariste d'"Adama".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi aussi j'ai vu ce film avec ma classe mais je n'ai pas bien compris si c'est vrai, si c'est une histoire. Mais j'aime beaucoup ton blog.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents